Nos conseils et asctuces pour aménager votre salon

Nos conseils et astuces pour aménager votre salon

Le salon est la pièce maîtresse de toute maison. C’est à cet endroit précis de la maison que nous passons plus de temps en famille, que nous recevons nos invités. Il est donc important de bien se sentir en son sein. Parfois caractérisé de cœur d’un appartement, l’aménagement du salon ne doit pas être fait au rabais. On misera alors sur une parfaite combinaison afin d’établir un équilibre entre le confort, la beauté, la convivialité et la praticité. Vous manquez peut-être d’idées ou de conseils pour aménager à merveilles votre salon ? Nous vous donnons dans cet article tous nos conseils et astuces pour aménager votre salon comme un pro de l’aménagement. Retrouvez donc le plan à suivre pour un aménagement réussi en quatre étapes.

Pensez l’aménagement de votre salon en fonction de sa forme et de ses dimensions

C’est le tout premier élément à prendre en compte dans le processus d’aménagement intérieur de votre salon. Cela ne sert à rien de disposer des meubles et ne plus avoir de places pour circuler. On ne peut pas meubler un salon carré de la même manière qu’on meuble un salon en L par exemple. C’est en effet, c’est la forme de la pièce qui vous situe sur le nombre de canapés à prendre, la forme de la table. Si par exemple votre salon est de forme carrée, l’idéal serait d’opter pour deux canapés disposés face à face accompagnés d’une table rectangulaire.

Pour rendre la tâche plus facile, pensez à prendre les mesures de chaque pan de mur de la pièce. Vous pourrez ainsi faire des repérages qui faciliteront les dispositions dans le futur. Si vous avez à votre actif une pièce très petite, à quoi bon de l’encombrer ! Dans ces conditions, chaque recoin de la pièce est employé de manière stratégique. Évitez l’installation des objets inutiles dans le salon, c’est la principale astuce à garder à l’esprit.

L’installation des meubles

Une fois, vous aviez votre plan d’aménagement qui est fonction de la forme de votre pièce, la tâche apparaît plus facile. Vous pouvez passer alors à l’installation de vos meubles. Notre cabinet de décoration et d’architecture MN Interior Design vous conseille de faire cette installation de manière stratégique en suivant une chronologie.

Pensez d’abord à installer votre canapé. C’est le premier élément à disposer. Il est le plus disposant et c’est à lui de déterminer le style de votre pièce. Et pour finir avec l’emplacement du canapé, il doit être disposé en tenant compte de vos centres d’intérêts. Soit il est tourné vers la télévision, soit vers le jardin ou le paysage. Après l’installation du canapé, nous vous conseillons d’installer les autres meubles. Il s’agit en fait des fauteuils d’appoint, d’une table basse, d’un meuble télé, d’un bureau et peut-être d’une bibliothèque.

En effet, pour des raisons d’esthétique, la hauteur de la table basse doit être fonction de celle du canapé. Quant aux fauteuils, le mieux serait de les poser de part et d’autre du canapé. Si vous désirez avoir un effet contemporain, pensez à les dépareiller.

Installez les dispositifs d’éclairage de votre salon

Le salon est souvent conçu de manière à être la pièce la mieux orientée d’un appartement. La disposition des fenêtres vous permet de profiter de la lumière naturelle du jour. Néanmoins, vous devez mettre d’autres sources d’éclairage. Même si elles ne vous servent pas en journée, leurs utilités seraient grandes au coucher du soleil. Comment disposer alors ces diverses lampes pour un éclairage parfait ?

Nous vous conseillons d’en positionner un suspendu au plafond du côté du canapé de manière à ce qu’elle se positionne au-dessus de la table basse. S’il n’est pas possible de le suspendre au plafond, alors optez pour une sorte de lampadaire. Vous pourrez ensuite compléter des luminaires à l’exemple d’un spot ou encore une lampe de bureau dans la pièce.

Décorez votre pièce selon vos goûts

Parlant de la décoration, le premier élément est le choix du sol. Presque tout le monde passera par le salon à plein temps, il est donc important de choisir un sol facile à nettoyer. Vous pouvez choisir entre le carrelage, le parquet, le vinyle, les revêtements naturels ou encore la moquette.

La décoration d’un lieu reflète la personnalité de ceux qui y résident. Elle est un élément essentiel pour instaurer le confort, la fonctionnalité et la beauté. Nous vous conseillons de mettre un tapis devant le canapé. Et pour apporter plus de confort aux bras du canapé, pensez à installer des textiles, mais également des coussins contre le dossier.

Les plantes, les rideaux et les tableaux d’arts sont également de puissants décoratifs pour parfaire l’aménagement de votre pièce. Pour plus d’esthétique, vous pouvez toutefois délimiter l’espace avec des cadres ou encore jouer avec la symétrie.

L’aménagement du salon peut paraître une tâche bien difficile quand vous ne suivez pas les bonnes directives. Pensez à appliquer les astuces citées dans le présent article et aménager votre salon comme un pro.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search

Scroll Down
Bottom Reached

No posts were found for provided query parameters.