Quels sont les différents styles de décoration intérieure ?

Quels sont les différents styles de décoration intérieure ?

La décoration intérieure est d’une importance capitale. C’est elle qui donne de la valeur à une pièce. On ne peut pas s’en passer. Cependant, il existe plusieurs styles de décoration intérieure. Il faut donc avoir les connaissances nécessaires pour effectuer un choix satisfaisant. Découvrez donc les différents styles de décoration intérieure que nous avons sélectionnés pour vous. Lisez jusqu’à la fin pour en profiter.

Le style décoration intérieure moderne

Le style moderne se démarque par son élégance et son confort. Ses lignes épurées sont basées sur la fonctionnalité, la durabilité et l’ergonomie. La philosophie de ce style repose sur la création d’un espace convivial qui facilite le quotidien de tous. Pour choisir les meubles, le décorateur d’intérieur doit penser au confort, à la fonctionnalité et à l’esthétique pratique.

Généralement, les meubles sont multi fonctionnels, confortables et chaleureux. Le design intérieur moderne s’accentue sur l’esthétique plutôt que sur le luxe. Il minimise également le nombre d’objets et d’accessoires afin de garder l’impression d’espace et de grandeur.

Dans le style de décoration intérieure moderne, les principaux matériaux retrouvés sont les pierres, le béton et le verre, mais aussi le bois.. Les métaux tels que l’inox, l’aluminium et le chrome sont aussi utilisés dans ce style. En ce qui concerne les couleurs, le style moderne met l’accent sur le blanc et le gris. Toutefois, pour éviter un intérieur vide et trop fade, nous vous recommandons d’utiliser les accessoires aux couleurs vives.

Nombreux sont ceux qui confondent le style de décoration moderne au style contemporain. Même si les similitudes entre les deux styles sont nombreuses, il existe néanmoins des points distinctifs. Lisez le paragraphe suivant pour effacer toute confusion de votre esprit.

Le style de décoration contemporain

Les principales caractéristiques du style de décoration contemporain sont ses espaces vastes et ouverts. Dans ce style, l’accent est mis sur l’ouverture vers l’extérieur et la fusion des espaces. Le style contemporain est très similaire au style moderne en matière de fonctionnalité et d’ergonomie.

La fonctionnalité et la modernité de ce style de décoration intérieure reposent sur les équipements High-tech. Cette dernière est utilisée comme contrôle centralisé d’éclairage. On retrouve aussi les fauteuils ajustables qui permettent de maximiser le confort.

Le style industriel

Le style industriel se démarque par son caractère brut et authentique. Ce style trouve son origine dans les anciennes usines. Les matériaux les plus utilisés dans ce style de décoration sont le bois, la brique, le métal, le cuir et le béton. Pour une atmosphère plus chaleureuse, on y ajoute parfois des coussins et des tapis. Même si le style de décoration industrielle peut être appliqué à toutes les pièces, nous vous conseillons de privilégier les espaces ouverts.

Les meubles utilisés dans ce style sont généralement faits en bois et en métal. Ils ont des lignes épurées et solides, ce qui leur confère une grande durabilité. Les salons au style industriel sont souvent équipés de tables basses sur roulettes ou de fauteuils club en cuir.

Le détournement de mobilier n’est pas rare. Ainsi, l’échelle en métal peut être transformée en étagère. Ou, une boîte en bois peut être utilisée comme table. En ce qui concerne les couleurs, le style de décoration privilégie les couleurs sombres. On y retrouve le noir, les nuances de gris, rouge brique, kaki et les nuances de bain.

Le style de déco intérieure scandinave

Le style scandinave est très épuré, authentique et fonctionnel. En matière de matériaux, le style scandinave fait directement référence à la nature, et le bois est le matériau le plus couramment utilisé. Au sol, afin de souligner l’aspect blanc de l’ensemble, optez pour un parquet blanchi à la chaux de style scandinave, ou étalez le parquet brut avec un tapis confortable.

Au mur, le socle en bois est le bienvenu pour rythmer l’espace en toute simplicité. Le bois est également présent sur les meubles et les objets. On aime le mélanger à des matières plus nobles pour créer de subtils contrastes. Ainsi, le cuir, le cuivre, le marbre et le métal apparaissent avec style, de préférence à travers des objets de décoration.

Le style de décoration intérieure scandinave se démarque également par le choix des couleurs. On s’oriente vers le blanc que l’on déclinera sous toutes ses nuances. Allant du blanc immaculé au blanc écru en passant par le blanc bleuté et le blanc tirant sur le beige.

Vous savez désormais quel style de décoration choisir pour votre projet. N’oubliez pas qu’après tout, c’est la décoration intérieure qui donne vie à vos pièces. Une petite erreur peut donc être fatale pour votre projet. N’hésitez pas à contacter notre cabinet de designer d’intérieur à Paris si vous avez besoin d’un suivi complet.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search

Scroll Down
Bottom Reached

No posts were found for provided query parameters.